Accueil Instagram E-mail Menu
createurs du projet gaia à anhiers

L’histoire du Projet Gaia

"Nous sommes depuis toujours attirés par ces lieux si inspirants que sont les friches industrielles, nous y avons toujours vu leur potentiel. Nous sommes convaincus que dans le monde actuel, la résilience est une notion primordiale. Réutiliser plutôt que jeter, rénover plutôt que démolir et reconstruire. Ajoutez à cela la notion de patrimoine et il était évident pour nous de choisir ce lien pour bâtir nos projets."

Présentation du projet : le Projet Gaia

Notre projet global pour le site de la Fosse Flines n°2 se divise en deux projets menés de front : le projet de sauvegarde et le projet de reconversion, indissociables.

Projet de sauvegarde

Le projet de sauvegarde vise à cristalliser l’état actuel du site. C’est-à-dire stopper sa dégradation ; réduire à zéro le risque de péril des bâtiments ; rétablir leur intégrité structurelle, préserver leur architecture en somme. Les travaux engagés dans ce plan de sauvegarde permettront de garantir les bases solides indispensables au projet de reconversion. Il est un prérequis rendant la reconversion possible. Réciproquement, les travaux de préservation identifiés dans notre état des lieux ne seraient pas réalisables sans un projet global sur le site permettant de les financer.

Résumé simplement, notre plan de sauvegarde consiste en la résolution des désordres identifiés dans notre état des lieux présenté précédemment ; et sera complété par les études complémentaires d’un bureau d’études spécialisé.

Projet de reconversion

Le projet de reconversion prévoit la réalisation de 9 cabinets médicaux/paramédicaux associés à une salle de sport et un plateau technique ; un atelier d’architecture et espaces de co-working, orientés sur l’artisanat d’art, connectés à un atelier de design menuiserie / métallerie ; notre habitation principale.

Ce projet, qui fera l’objet d’un dossier de permis de construire ultérieur, permettra de donner une nouvelle vie au site, non pas en le privatisant mais en permettant aux futurs usagers de vivre et d’évoluer au plus proche de son histoire.