Accueil Ligne du temps 1990 - Cessation des activités de Jules MANCHE1990 – Cessation des activités de Jules MANCHEJules Manche arrête ses activités en 1990. Le site est alors prêté à un ferrailleur et casseur automobile. Il est alors jonché de carcasses de véhicules et de pièces automobiles en tout genre. Le site est progressivement abandonné et laissé au Moment clé précédent 1975 – Modification des installations Moment clé suivant 2000 – Effondrement de l’angle Nord-Ouest du chevalet 1893 – Création de la Compagnie des Mines de Flines-lez-Râches 1898 – Fonçage du puits n°2 de la Compagnie des Mines de Flines 1900 – Achèvement des installations du carreau 1918 – Constat des démolitions de la Première Guerre Mondiale et remise en service du carreau 1920 : Reconstruction des installations1922 – Rachat de la Compagnie des Mines de Flines-lez-Râches par la Compagnie des Mines d’Aniche 1936 – Remplacement du treuil1937 – Projet de démolition totale1958 – Cessation de l’aérage1959 – Remblaiement du puits 1964 – Rachat du site par Mr Jules Manche aux Houillères1965 : Scellement du puits par une dalle en béton armé de rails de chemin de fer 1967 – Démantèlement partiel du chevalet1975 – Modification des installations 2000 – Effondrement de l’angle Nord-Ouest du chevalet 2010 – Inscription du site en totalité aux Monuments Historiques 2012 – Inscription du site en totalité à l’UNESCO 2021 – Rachat du site par Alexandre TIGNON et Lise DELVAL – SCI GAIA
1893 – Création de la Compagnie des Mines de Flines-lez-Râches 1898 – Fonçage du puits n°2 de la Compagnie des Mines de Flines 1900 – Achèvement des installations du carreau 1918 – Constat des démolitions de la Première Guerre Mondiale et remise en service du carreau 1920 : Reconstruction des installations1922 – Rachat de la Compagnie des Mines de Flines-lez-Râches par la Compagnie des Mines d’Aniche 1936 – Remplacement du treuil1937 – Projet de démolition totale1958 – Cessation de l’aérage1959 – Remblaiement du puits 1964 – Rachat du site par Mr Jules Manche aux Houillères1965 : Scellement du puits par une dalle en béton armé de rails de chemin de fer 1967 – Démantèlement partiel du chevalet1975 – Modification des installations 2000 – Effondrement de l’angle Nord-Ouest du chevalet 2010 – Inscription du site en totalité aux Monuments Historiques 2012 – Inscription du site en totalité à l’UNESCO 2021 – Rachat du site par Alexandre TIGNON et Lise DELVAL – SCI GAIA